Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Le projet MegaWajooka - Stravinsky Carantec
Stravinsky Carantec

Le projet MegaWajooka

Jonathan Pontier – compositeur, interprète et directeur artistique du projet MegaWajooka

Rendre hommage à l’une des figures les plus libres et les plus excentriques de la fin du XXème siècle pour les trente ans de sa disparition, c’est le défi lancé au compositeur Jonathan Pontier, ardent défenseur de la pilosité dadaïste de son ainé américain.

Il convie pour l’occasion de vieux amis autour d’un répertoire aussi ciselé que festif, aussi symphonique que funky, dans un focus se situant sur le répertoire le plus instrumental jazz que Zappa ait produit, entre les albums Waka Jawaka et One Size Fits All.

Ce répertoire est propice à la célébration, le jeu en ensemble dans une variance psychédélique matinée de funk-rock aux touches gospel ou aux odeurs country, à l’improvisation et au free collectif bref à la mise en valeur de ces superbes thèmes et ces superbes musicien-nes venus des horizons chanson, rock, jazz et musique contemporaine !

Chez Zappa il y a de tout, pour boire, manger, uriner, ravaler, recracher… bref c’est organique !

On connait chez lui, en vrac, le satiriste, le digger électro, le guitar-hero, le rageux contemporain, le chef d’orchestre rigoureux, le déconnant, le politique, le citoyen, le libertarien, tout ce qui font de sa personnalité et de son oeuvre quelque chose d’immense et complexe à la fois.

Dans ce répertoire assez ramassé dans le temps (1971-1974), plus jazz, quoiqu’on en dise (et qu’il en dise lui-même !), on ressent avec davantage de clarté combien l’ambition de l’écriture y est à la fois ample et humaine, grande et accessible, synthèse limpide de l’improbable métissage entre l’héritage des maitres de la musique “moderne” (Stravinsky, Varèse, Bartok) et le patrimoine afro-américain. 

D’une certaine manière, avec sa production symphonique et chambriste, c’est sa musique la plus “1er degré”, la plus transcendante aussi.

C’est ce que l’on a envie de vous faire partager : ce plaisir de musique tous murs tombés, toutes barrières déglinguées ! Zappa el grande deconstructor, Zappa l’anti-bien-pensant, Zappa le décloisonneur des temps modernes !

C’est aussi un répertoire qui se prête bien à une relecture somme toute fidèle, et avec la part inhérente de liberté qui est celle du jazz et de l’improvisation.

On aura aussi à coeur de chanter un peu, car Zappa mettait des textes sur ses thèmes même les plus complexes, et instrumentalisait ses chansons, pour mieux rappeler que derrière un texte, il y a une mélodie.

Pour servir cette soupe cosmique, Jonathan a réuni de vieux camarades.

Certains sont des amis avec qui Zappa est une longue pratique de jeu, d’apprentissage et d’écoute, sorte de lien dans l’amitié.

D’autres sont une référence partagée pendant leurs études au conservatoire de Paris.

Tous sont des musiciens repérés et actifs de la scène musicale française :

Mathias Lévy, Rémi Sciuto, Aymeric Avice, Mattias Malher, Kenan Trévien sur les scènes jazz

Dan Bouillard, Denis Rézard, Jérémie Pontier sur les scènes chanson et rock

Lucie Delmas sur les scènes contemporaines et au théatre

Viva Zappa per tutti ! merci à lui, 30 gravies, ça se fête !!!

Jonathan Pontier